BIOGRAPHIE ACTEURS "Contre Nature"

Florent Sidnoma NIKIEMA:

Danseur interprète"Contre Nature"

Né à Ouagadougou ( BURKINA FASO)

Diplômé en -Danse contemporaine – Danse traditionnelle africaine – Danses urbaines ,Ecole de Danse Irène Tassembedo (Burkina Faso )

 

Formations complémentaires :Formation professionnelle de l'Art de l'Enseignement de la danse à l'Ecole des Sables Toubab Dialaw (Sénégal) Danse et recherche d'outillage chorégraphique avec Salia Sanou et Marius Mouguiba (Abidjan Cote d'Ivoire) Danse et scénographie avec Salia Sanou, Saydou Borro et Laurence Levasseur (Burkina Faso, France) Danse contemporaine par Lebeau Bompoutou Turel pendant un an (Congo) Danse contemporaine et improvisation avec Hélène Taddai Lawson -Cie ART MOUV’ (Bastia) Capoeira avec le maitre Daniel Oliviera Santos (Brésil) Danse contemporaine à l’Atelier de Théâtre Burkinabé avec Armand Pierre Gayé (Toulouse).

 

TSOUMBOU BAKANA Régis:

Danseur interprète "Contre Nature"

Né à Libre ville(Gabon)

Diplômé  de  l’Ecole Internationale de Danse Irène TASSEMBEDO (EDIT) sous la direction d’Irène TASSEMBEDO chorégraphe Burkinabé.

 

Formation professionnelle au sein de l’Intégration du Collectif Jump dance (après après l’interruption de son cursus universitaire), Compagnie No Fear Gabon, Formation de danse hip hop avec Boussamba Lopez, Compagnie Mbolow Gabon, Formation de danse contemporaine et traditionnelle avec Peter Nkoghe.

 

BADOLO Yacouba 

Danseur "Contre Nature"

Né à Ouagadougou

2006-2017 : Collaboration continue avec les peintres dans l’art contemporain du centre professionnel le HANGAR 11 Ouagadougou.

2016 : Intégration dans la Compagnie de danse  YAM-KA-NI du Burkina Faso comme danseur chorégraphe

2015 : Ouverture du FESTIVAL  LES  RECREATRALES avec le chorégraphe SALIA SANOU

2014 : Spectacles d’ouvertures de la SNC à BOBO DIOULASSO dirigé par le CHOREGRAPHE  SALIA SANOU

2013 : Spectacles d’ouvertures et de clôtures du FESPACO avec respectivement le chorégraphe  SEYDOU BORO

2011 : Spectacles d’ouvertures et de clôtures du FESPACO avec respectivement le chorégraphe SALIA SANOU

2011 : Création et spectacles de la pièce YELEMANI avec la CIE WASSENEMI au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO)  chorégraphié par LASSANE CONGO

2010 : Spectacle de danse à l’ouverture du championnat de hand-ball dirige par LASSINA COULBALY à OUAGADOUGOU.

2010 : Spectacle d’ouverture du salon international de l’artisanat de  Ouagadougou dirigé par le chorégraphe OUSSENI SAKO

2008 : Spectacle d’ouverture de la semaine nationale de la culture(SNC) à Bobo-Dioulasso avec la troupe DODO du secteur

2007 : Spectacle  en danse afro-contemporaine  pour l’ouverture du 8ieme championnat de l’athlétisme au stade du 4 Août de OUAGADOUGOU dirigé les chorégraphes  SOULEYMANE BADOLO et LASSINA COULIBALY.

FORMATIONS

2012 : Stages et Formations dans le festival  NOMADE DU SAHEL  à Ouagadougou dirigé par les chorégraphes tels que OLIVIER TARPAGA, IRENE TASSEMBEDO, SEYDOU BORO et BIENVENU BAZIE

2009-2011 : Formations professionnelles au sein de la compagnie LE BOURGEON DU BURKINA dirige par Lamoussa Theodore KAFANDO

2009 : Stage professionnel en danse afro-contemporain avec le chorégraphe ZAM EBALE au CDC Centre de Développement Chorégraphique  la termitière à OUAGADOUGOU. 

 

 

 

NGONGULL ZE BLACKMAN 

Chanteur, Slameur "Contre Nature"

est un artiste résident au  Burkina Faso.

Il évolue dans l’univers Hip Hop(Rap) et dans le cinéma. Pionnier de cette culture et de ce mouvement dans sa province du moyen ogooué au  Gabon, c’est en 1990 qu’il rencontre la culture Hip Hop. Pendant près de 10 ans, il s’attelle à implanter le Hip Hop dans la ville de Lambaréné et ses environs .En 2001, il sort un single avec son groupe Blacksouffrance« JE SUIS... » qui fait un tabac sur les ondes de la radio Africa N° dans l’émission« SURVOLTAGE »du Quiz Master Régis Iboga Power .En 2006,il sort avec son groupe N.A.F(ex Blacksouffrance) un album 12 titres« MA PART DE VERITE » sous le label Master Funk  et enregistré au studio Odimboo de Nzanga Mapangou.Ngongull  Ze Blackman est membre du très controversé et subversif  Block des Ksiks,collectif Hip Hop au fort accent socio-politique.

 

 

Peggy PASERO :Musicienne Comedienne

"Contre Nature "

Immergée dans le monde la musique dès le plus jeune âge, Peggy grandit dans une atmosphère champêtre.

Elle  commence par défiler aux rythmes des tambours et des cuivres dans son village natal, joue du tambour de fanfare, apprend  la flûte traversière et étudie le solfège.

A sa majorité, elle intègre un groupe de variété grenoblois dans lequel elle jouera et chantera durant deux ans.

Avide de découvrir le monde, c’est en 2010 que Peggy plaque tous pour apprendre la coiffure partir faire le tour du monde sur un bateau de croisière en tant que coiffeuse où elle cherchera son inspiration artistique au travers des différentes cultures côtoyées au cours de son voyage.

Un an plus tard, elle continue sa quête de découverte ; couturière de métier elle devient costumière au Club Med où elle aura aussi l’opportunité de chanter en République Dominicaine et en Martinique.

En rentrant de ses voyages, Peggy a la volonté de transmettre sa passion et décide d'enseigner la musique et la danse aux enfants dans le cadre d’une association.

En parallèle,  elle intègre un groupe de zouk, puis découvre à ce moment-là, la musique africaine.

Un Moment crucial dans sa vie, puisque l'artiste découvre une part d’elle jusqu'ici insoupçonnée : son âme africaine.

Des ondulations aux déhanchements rythmés, elle se révèle dans le chant mais aussi dans la danse et les percussions africaines.

Accompagnée de sa guitare, sa voix fait appel à l'introspection et à la contemplation. Un mélange de douceur et de tourbillon, du ciel et de la terre

De par la richesse de son vécu, celle qu'on appelle "la saltimbanque" a compris que l'art et la spiritualité avancent toujours ensemble, vers le même but : celui d'insuffler un message de vie et de donner de la joie à son public

 

La spiritualité est la route qui mène à la destination, l'art est le voyageur qui marche le long de la route. Alors fermez les yeux, et laissez-vous bercer par la voix de cette artiste indomptable, qui vous invite à ce merveilleux voyage."

 Virginie VICCARO :

Danseuse ,Chanteuse "Contre Nature"

Par sa grande liberté d'expression, Virginie VICCARO quitte ses formations professionnelles de danse cabaret, classique, jazz et contemporain en 2010, pour privilégier la spontanéité, l'improvisation et le naturel. Influencée par divers pionniers Isadora DUCAN, Marcel Marceau, Michael Jackson... elle prône un retour à la danse libre et le culte du corps, elle souhaite redonner toute sa place à la beauté du geste, à l'harmonie du corps, dans sa simplicité, osant créer ce qu'elle nommera l'Art corporel.

Elle intègre dans cette pratique différentes philosophies et notions traditionnelles de cultures variées, qui élargissent  le rôle des gestes simples du quotidien.

Ses recherches vers la danse libre rompt avec les codes académiques, pour un retour à l'expérience sensorielle du mouvement, expérimentant la bio mécanique, la pesanteur, la respiration, l'élan, la tension-détente, le respect des possibilités du corps et de la voix dans l'instant.

Par ailleurs, son travail chorégraphique se lie volontiers  à une certaine sagesse d'esprit, et un lien tout particulier avec la nature, un enseignement qu'elle doit à son précepteur Toni VIGHETTO et qu'elle affinera dans le Temps avec d'autres danseurs et chorégraphes comme Annie LEGROS, Serge BISSADISSI, et quelques Moines.

Ses thèmes de travail sont concentrés sur le soin de se libérer des contraintes physiques et matérielles, qui entourent et régissent notre vie, pour ainsi retrouver et prendre conscience de nos espaces vitaux.

 

Virginie est autodidacte et artiste pluridisciplinaire.

 

Gérard DOSSIN SANOU :

Danseur interprète "Contre Nature"

Né à Bobo-Dioulasso  au Burkina Faso, très jeune, il est  passionné de la danse. Bercé par le rythme du balafon et du djembé, il commence  à se former à la danse traditionnelle dans les centres de formation artistique et culturelle de Bobo-Dioulasso, avant d’intégrer la célèbre troupe de ballet africain  Farafina Yéleemba, où, il se perfectionne et intègre des créations sous la direction de grands chorégraphes, comme, ABDOULAY SANOU, NOUMOUTIE OUATTARA.

En 2005, il découvre la danse contemporaine avec la compagnie SALIA NI SEYDOU  pour acquérir d’autres expériences. Pour renforcer ses capacités artistiques, il participe à des formations, sous la direction des grands chorégraphes, comme, Germaine Accogny, Serge aimé Coulibaly, Gregory Maqoma,  Merlin  Nyakam.

 

Toutes ces rencontres et formations lui ont permis d’acquérir des expériences qui  lui permettent de participer à plusieurs créations, comme, danseur interprète. Grâce à ses solos, Il participe  à de grands événements, comme, la biennale de la danse à Lyon.

 

Sylvère LAGIER 

Comédien,Danseur "Contre Nature"

legraaldufunambule@gmail.com

06 17 07 54 69

EXPÉRIENCE

depuis 2015 collaboration humaine et artistique avec le danseur et chorégraphe Lebeau Boumpoutou également organisateur du Festival Empreintes des Arts à Lyon

2018 extrait de "Crazy Circle" lors du Feda Festival

2017 et en cours "Contre Nature" projet de danse In Situ entre Europe et Afrique

2015 création de "Ici, c'est ailleurs" spectacle de danse et de théâtre en appartement

depuis 2016 membre du collectif Les Cellules Déambullent coordination: Isabelle Grosjean

mars 2019 "Voyage au coeur des cellules" au Théâtre de l'Atrium de Tassin novembre 2018 Dublin Science Week "Cellules et culture cellulaire" coordin. Avril Murray

fête de la Science 2018 "Danse avec tes cellules!" flashmob chorégraphié par Annie Legros

octobre 2017 Entretients Jacques Cartier Union Française de Montréal: , présentation du spectacle "Cellules et culture cellulaire" dans le cadre du colloque international "les cellules souches dans les maladies neuromusculaires"

Fête de la science 2017 Création du spectacle de médiation scientifique "Cellules et culture cellulaire" avec Michel Le Gouis et Isabelle Grosjean

Fête de la Science 2016 Le Docteur Pipette et ses cellules: déambulation scientifique et musicale avec les élèves du conservatoire national de musique dir.Véronique Boige

mars 2016 lancement de l'application pour tablette du jeu Ludoviro et présentation publique du premier Costume de Cellule comme support de médiation scientifique coordonnées par Isabelle Grosjean et Nancy Wilkomen

2017 ateliers théâtralisés de cuisine médiévale avec Les Casse-Museaux à Provins, Saint Victor sur Loire ou dans les Grottes du Cerdon

2016 création du duo "Let us go, Please" chor. Gervais Tomadiatunga aux Abattoirs d'Ancenis puis Festival Afrique-sur-Loire coproduction Théâtre de L' Evre

2016 création "Ti Sôla /Le Choix" cie Bina Ngoua chor. Yvon-Serge Bissadissi

2015 recréation "Kili Kili /Troubles" asso Wa Semo chor. Y-S  Bissadissi

depuis 2004 Scaramouche et Cie : Comédien permanent, escrimeur et cascadeur

Théâtre d’Action : "Le Scarashow", "De Capes et de Pieds", "La Machine du Temps"...Comoedia dell’Arte : "Les Sales Trogne"

2013 Journées du Patrimoine Théâtre et danse dans l’espace urbain avec Annie Legros

Cie Le Désordre création de "Flexible, Hop Hop!" d'après Emmanuel Darley, ms Maud Martin coproduction Espace Montgolfier Annonay

2011 Théâtre & Compagnie création de « Les trois mousquetaires » ms Michel Belletante

2010 Lune d’Ambre Fou du Roi, Faune et autres personnages de contes

2008/2009  Cie Gaîa création de "L' Enchanteur du désert et des oasis" puis de "Terre Mère"

à partir de textes de Pierre Rabhi. ms Franck Biasini

2008 Compagnie Passerelle création de "Une femme sur le toit du monde" ms Franck Biasini d’après les mémoires d’Alexandra David Néel au Théâtre de Saint-Fons

2007 Les Superlatifs « Règlements de contes et légendes ».Co-écriture et jeu avec Claire Toucour

2006 Compagnie du 1er Acte Intervenant en « violences de scène ».

FORMATION

2017 l'acteur face à son jeu au théâtre, au cinéma à la télévision dirigé par Ani Hamel

2013 Ecriture du mouvement en danse contemporaine avec Annie Legros au Théâtre du Mouvement à Lyon

2004/2013 Formation continue en escrime de spectacle et cascade au sein de

Scaramouche et Cie avec Le Maître d' Armes Carlos Bravo et Jorge Lorca

2005 Training corporel Grotowsky et Assistant metteur en scène  "O Covil /Le terrier" de F. Kafka ms Tarak Hammam. (Festival Noites na nora – Serpa, Portugal)

Trimagisto Teatro en coproduction avec l’ Université de Lisbonne

2001/2003 Formation initiale de comédien à L’Acteur Enjeux Lyon

1999/2001 Langues Etrangères Appliquées Université Lyon II Niveau Deug

1998 Baccalauréat L, Anglais-Espagnol

LES PLUS

•Champion de France d’escrime artistique 2004

 

•Ecriture et réalisation de courts-métrages avec Kino Lugdunum en 2010